Distance : 4.6 km
Durée (moyenne) : 01h30
Dénivelé : 110 D+
Départ : Maringues
Présence de troupeaux et chiens de protection
Vue montagne
Pigeonnier, lavoir, métier à ferrer... La butte de Montgacon fait partie des nombreuses mottes de la région. Connue depuis 1056, la butte de Montgacon est construite sur les ruines d'un château qui fut démoli en 1633.

À pied

Télécharger :
  • PDF
  • gpx
  • kml
    • J'accepte que mes données soient conservées par Terra Volcana afin de recevoir des offres personnalisées

Les champs marqués du symbole * sont obligatoires.

Informations

Balisage

BALISE : Papillon

1/ Du panneau de départ, monter tout droit le chemin à gauche de la croix (vue sur le Cézallier, les monts Dore, la Chaîne des Puys, la Limagne). Au niveau d’un château d’eau contourner la butte de Montgacon par la gauche et poursuivre jusqu’à la première ferme de Montgacon. Gravir le chemin herbeux qui monte au sommet de la butte : statue de Notre-Dame-des-Moissons ; traces des anciennes enceintes du château et panorama. Redescendre jusqu’à la ferme.

2/ Continuer la traversée du village. Aux dernières maisons, descendre tout droit par le chemin goudronné (vue sur le Livradois-Forez et les Bois Noirs). À un croisement de 4 chemins bifurquer à droite. À l’aplomb des premières maisons du village de la Barbine descendre à droite. Traverser le bourg jusqu’à la croix sur la place (croix, four à pain et lavoir).

3/ Tourner à droite sur la D43B et 300 m plus loin prendre un chemin à droite qui remonte en direction de la butte. Ignorer un chemin à gauche et 50 m plus loin à un croisement en T prendre le chemin de gauche. Continuer tout droit pour revenir à Vensat (métier à ferrer à l’entrée du bourg) et rejoindre la place (lavoir, four à pain et pigeonnier).