Nuit étoilée d’Auvergne 2025

Nuit étoilée d’Auvergne 2025

vendredi

10/10

09 octobre 11 octobre 2025

Gratuit

Nuit étoilée d'Auvergne 2025

Ouverture exceptionnelle dans le cadre d'événements ponctuels

10h Centre de la Mouniaude - 26 Avenue de l'Europe, 63140 Châtel-Guyon

Les Nuits Étoilées d’Auvergne reviennent du 9 au 11 octobre 2025 à Châtel-Guyon, avec pour thème « Soleil et lumières » : trois jours d’animations, ateliers et observations dédiés aux scolaires comme au grand public.

Ouverture

Du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2025 à partir de 10h.
Ouvert aux scolaire les journées des 09 et 10 octobre.
Ouvert au public les soirées des 09 et 10 octobre à partir de 18h.
Ouvert au public le samedi 11 octobre à partir de 10h.

Tarifs

Gratuit.

Description

Cet événement vous est offert par le Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne.

Rendez-vous bisannuel de l’astronomie en Auvergne, les Nuits Étoilées d’Auvergne (NEA) sont organisées par le Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne (CARA). Pour cette édition 2025, 13 clubs et associations se mobilisent, réunissant près de 100 animateurs bénévoles et professionnels, afin de partager leur passion et leurs connaissances.

Le thème de cette année, « Soleil et lumières », guidera l’ensemble des activités et permettra d’explorer sous différents angles les secrets de notre étoile et les multiples facettes de la lumière.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE :
RDV Centre de la Mouniaude (Châtel-Guyon)

Nuit étoilée d'Auvergne - évènement grand public
- En soirée les jeudis 09 et vendredi 10 octobre à partir de 18h.
- En journée le samedi 11 octobre à partir de 10h.
Les soirées du jeudi 9 et du vendredi 10 octobre dès 18h, ainsi que la journée du samedi 11 octobre à partir de 10h, seront ouvertes à toutes et tous pour un grand rendez-vous autour du ciel et des étoiles. Gratuit et accessible à tous les publics – enfants, adolescents, curieux ou passionnés – le programme des NEA 2025 proposera une immersion complète dans l’astronomie et les sciences de l’espace.

Au fil de la journée et des soirées, vous pourrez assister à un riche cycle de conférences, découvrir des stands thématiques variés et participer à de nombreuses animations ludiques et pédagogiques.

Si la météo est favorable, des observations seront organisées : le Soleil en toute sécurité durant la journée, et, une fois la nuit tombée, les merveilles du ciel étoilé.

Programmes des conférences et stands sur https://www.astronomie-auvergne.fr/nea/programme-des-conferences/ et sur https://www.astronomie-auvergne.fr/nea/programme-des-activites-et-poles/

Nuit étoilée d'Auvergne - évènement scolaire
- En journée les jeudi 09 et vendredi 10 octobre.
Ces deux journées seront spécialement consacrées à l’accueil des élèves des écoles, collèges et lycées. Tout au long de la journée, les classes pourront participer gratuitement à un large éventail d’ateliers pratiques dédiés aux sciences de l’Univers : astronomie, astronautique, découvertes scientifiques et bien plus encore.

Au programme : observations du ciel, expériences ludiques, modélisations, constructions, jeux interactifs et mises en pratique variées. Ces activités seront complétées par plusieurs conférences accessibles aux jeunes publics, offrant un éclairage supplémentaire sur les thématiques abordées.

Un concours de poésie viendra également ponctuer l’événement, invitant les élèves à exprimer leur créativité autour de l’espace et des sciences, avec des lots à la clé.

Modalités et inscriptions scolaires sur https://www.astronomie-auvergne.fr/scolaires/enseignants/
Clôture des inscriptions scolaire le 26 septembre 2025.

Labels

  • Astronomie
  • Environnement / Développement durable
  • Sciences

Catégories

  • Ouverture exceptionnelle dans le cadre d'événements ponctuels

Autres références

  • Circuits de France_POI

Langues parlées

Structures associées

Balades volcaniques – Fête de la science

Balades volcaniques – Fête de la science

Visite OPGC (8-13 ans) – Fête de la Science

Visite OPGC (8-13 ans) – Fête de la Science

L’OPGC vous ouvre ses portes – Fête de la Science

L’OPGC vous ouvre ses portes – Fête de la Science

Visitez l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand – Journée du Patrimoine au sommet du puy de Dôme

Visitez l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand – Journée du Patrimoine au sommet du puy de Dôme

Petite conférence : « Observer le soleil en toute sécurité » par les Astronomes d’Auvergne – Fête de la Science

Petite conférence : « Observer le soleil en toute sécurité » par les Astronomes d’Auvergne – Fête de la Science

Petite conférence : « Quelles voies possibles pour faire face aux changements climatiques ? » par Saïd Mourtada – Fête de la Science

Petite conférence : « Quelles voies possibles pour faire face aux changements climatiques ? » par Saïd Mourtada – Fête de la Science

Atelier « Quand Blaise Pascal faisait avancer la science au sommet du puy de Dôme » – Fête de la Science

Atelier « Quand Blaise Pascal faisait avancer la science au sommet du puy de Dôme » – Fête de la Science

Atelier « Observation du Soleil » – Fête de la Science

Atelier « Observation du Soleil » – Fête de la Science

Atelier « Jouons avec la science : l’IA en question ! » – Fête de la Science

Atelier « Jouons avec la science : l’IA en question ! » – Fête de la Science

Nuit étoilée d’Auvergne 2025