Une exposition À la découverte des remèdes de grands-mères

Qui n’a jamais testé les bonnes recettes de Mémé ?

À partir du 21 septembre 2019, visitez l’exposition « Osons les secrets de grand-mère » dans le hall d’exposition de l’Office de Tourisme Terra Volcana.
Cette exposition, créée par l’Écomusée de la Margeride, fut lauréate en 2017 du prix « Osez le musée » du Ministère de la Culture. L’acte fort entrepris en faveur des personnes âgées isolées était notamment mis en exergue. Une valorisation de ces dernières, qui s’accompagne, cette année, de nombreux ateliers et animations, imaginés par le Pays d’art et d’histoire de Riom. Une bonne raison de venir apprécier ces portraits !

Georgette, Yvette, Paulette et les autres …

L’exposition consiste en une série de 13 portraits de grands-mères capturés sur l’instant par le photographe Pierre Soissons. 13 aquarelles d’Isabelle Naudin et des recettes propres à chaque grand-mère complètent ces émouvants portraits. À base de plantes médicinales, les recettes ancestrales présentées guérissent les petits maux du quotidien. Elles permettent aussi à chacun un retour bénéfique à la nature. Tisanes à base de camomille, décoctions de cynorhodon … ces secrets de grands-mères cachent bien des vertus que le Pays d’art et d’histoire de Riom mettra en lumière cet automne.

(Re)découvrez l’art de la tisanerie

Que voilà une bonne idée !
De nombreux rendez-vous sont ainsi organisés durant l’exposition pour mettre en lumière les plantes à tisanes :

  • le 9 octobre à 15h au Musée Régional d’Auvergne « Des plantes et des hommes », lequel reviendra sur l’usage des plantes dans l’Auvergne du XIXème siècle
  • le 26 octobre, de 14h à 17h, c’est une cueillette gourmande que le Pays d’art et d’histoire vous propose. Vous avez l’âme d’un cueilleur ? C’est le moment idéal pour découvrir les plantes sauvages comestibles et d’en savoir plus sur leurs propriétés !
  • le 13 novembre à 15h le Musée Mandet vous attend pour une visite à thème autour des tisanières, cafetières et autres chocolatières issues de ses collections.

Le + : découvrez les tisanes aux plantes d’Auvergne réalisées par Happy Plantes, dont des éditions spéciales sont en vente à l’Espace boutique de l’Office de Tourisme Terra Volcana !

Des animations pour les plus jeunes

Soulignons un programme d’animations riche envers les 6-12 ans.
Au menu :

  • Des moments intergénérationnels entre jeunes et moins jeunes le 23 octobre de 14h à 15h à l’Office de tourisme
  • Un jeu d’enquête à la Tour de l’Horloge le 31 octobre à 10h
  • Les 10-14 ans mettront, eux, à l’épreuve leurs dons de sorcellerie lors d’un atelier le 25 octobre après-midi de 16h à 17h30 à l’Office de tourisme. L’occasion sera belle de préparer de curieux remèdes dignes des meilleurs apprentis sorciers …

INfos pratiqueS :

Hall d’exposition de l’Office de Tourisme Terra Volcana
27 place de la fédération
63200 RIOM

Du 21 septembre au 15 novembre 2019
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 17h (sauf 1er et 2 novembre)

 

LE PROGRAMME COMPLET DE CES RENDEZ-VOUS