Ajouter aux favoris

Vivez des vacances de Toussaint au grand air du 23 au 31 octobre 2021 en famille ou entre amis

Pleins feux sur un festival incontournable pour petits et grands ! Balades d’Automne est un concentré de couleurs et de panoramas sur les volcans, de découvertes nature comme patrimoine.
Terra Volcana vous offre le parfait remède contre le blues de la rentrée !

En tout pas moins de 42 animations en lien avec la nature se donnent pour mission de vous surprendre lors des vacances de la Toussaint 2021.

Il y en aura encore une fois pour tous les goûts ! Car oui, la balade se décline sur tous les tons pendant le festival et permet d’aborder bien des univers.

Tour à tour gourmand, méditatif, sportif, contemplatif, artistique, ce festival de balades se consomme à la carte et s’adresse à tous !

Gros plan non exhaustif sur cet événement pas comme les autres !

Le festival phare des vacances d’octobre en auvergne !

Festival Balades d'Automne

Et pour démarrer, quelle meilleure motivation que la solidarité. En effet le Festival de Balades d’Automne  s’ouvre sur un rendez-vous indissociable du festival : la marche solidaire du Ruban Rose en soutien aux malades du cancer, samedi 23 octobre au matin.

Deux propositions s’offrent à vous :

  • la balade de 3h à la découverte des gorges d’Enval et du site de Tournoël.
  • la version courte de 1h30 à la découverte des trésors cachés d’Enval.
Cascade des gorges d'Enval

En parallèle l’accompagnateur en montagne et éducateur nature Kévin Conilh propose lui aussi une randonnée accompagnée dans les Gorges d’Enval de 9h à 12h ce même jour, le 23 octobre mais aussi le dimanche 24 octobre aux mêmes horaires.
L’occasion parfaite de devenir de fins spécialistes de ce site naturel exceptionnel

En famille, les enfants vont adorer… et vous aussi !

Vos bambins ne jurent que par les animaux de la ferme ? Rendez-vous dès 15h le samedi 23 octobre au GAEC de la Vergne dans le joli village de Chanat-La-Mouteyre. Vous y découvrirez une exploitation de vaches laitières élevées avec amour !
Dimanche 24, à la même heure, le GAEC du Suc, à Pulvérières se dévoile à son tour autour des mêmes thématiques.

La biodiversité du territoire de Terra Volcana ? Vous avez rendez-vous avec elle sur plusieurs rendez-vous du festival, dont cette balade à 15h le lundi 25 et le mardi 26 octobre sur la Colline de Mirabel. Car en automne les fruits et graines sauvages sont légion sur cet espace naturel remarquable, Pierre et Clément du CEN Auvergne vous en feront découvrir toute la diversité depuis Riom et Marsat .

Mardi 25 octobre dès 17h30 c’est la biodiversité nocturne que vous fera découvrir Damien Poulet, accompagnateur en montagne. À partir de 17h30 embarquez pour une randonnée au crépuscule pour tous depuis le Château de Tournoël et passez un moment inoubliable !

Citons également, le vendredi 29 octobre à 14h, une balade de 3h le long de l’Allier, sur des sentiers peu fréquentés à hauteur du village des Martres d’Artière…
Il se murmure que vous pourriez y croiser des castors très ingénieux !

Enfin le fameux Parc accrobranche Écureuil de Châtel-Guyon est aussi de la partie le jeudi 26 octobre en matinée avec des sessions spéciales de Géocaching mais aussi de leur « Explore Game ». Avis aux jeunes aventuriers… mais aussi aux intrépides baroudeurs !

Et ce n’est qu’un aperçu des nombreux rendez-vous proposés aux familles !

Des rendez-vous sportifs et ressourçants au pays des volcans d’Auvergne

trail vulcain terra volcana

Il vous faut des sensations ? Prendre le temps de respirer ? et vous mourrez d’envie de voir d’un autre oeil l’Auvergne des volcans ?

Le Festival Balades d’automne vous offre sur un plateau de belles émotions dont cette randonnée coucher de soleil sur l’Impluvium de Volvic le samedi 23 octobre ou bien encore une randonnée à la journée, le lundi 26, de volcans en volcans, de cratère en cratère.

Nous ne pourrons pas citer tous les rendez-vous mais pêle-mêle la fabuleuse randonnée du Repaire des Gaulois à Sayat, du méconnu Puy de Marcoin ou encore une randonnée en itinérance, sur 3 jours et de pierres en pierres vous attendent aussi ! L’occasion de (re)explorer les oeuvres de Conjuguer la Nature, l’exposition land’art de Thierry Courtadon.

Amateur de marche nordique ou d’exercices d’assouplissement en pleine nature ? On ira là aussi d’un bon pas sur les sentiers de Terra Volcana avec plusieurs rendez-vous dédiés.

Balades d'Automne

Les activités méditatives s’accordent aussi très bien à la pratique de la randonnée. Le Festival de Balades d’automne en fait la preuve avec un rendez-vous Yoga nature dimanche 24 octobre mais aussi lundi 25 octobre.

De la marche afghane est également au programme du Festival lundi 25 octobre avec le concours de l’accompagnateur en montagne Didier Sauvestre.
Fondée sur la synchronisation des pas sur la respiration, cette technique de marche, à mi chemin entre exploration intérieure et connexion avec la nature, vous fera expérimenter une autre façon de randonner.

Balades humoristiques à gogo, le festival s’amuse !

Festival Balades d'Automne

L’arrière-saison serait un chouïa triste ? Que nenni !
Le Festival de balades d’automne met les petits plats dans les grands pour vous arracher rires et sourires !
En effet les balades théâtralisées ne sont pas en reste et donnent lieu à des animations ludiques faites de fables, chants et musique traditionnelle.

Un exemple ? À Saint-Bonnet-Près-Riom le samedi 30 octobre on part s’évader pour une balade vigneronne en pays brayaud, entre vignes, musique et danse traditionnelles du Puy de Dôme. Le tout dans la bonne humeur cela va sans dire.

Un seul mot d’ordre pour ce Festival de balades d’Automne : vous divertir et vous faire passer des vacances de Toussaint passionnantes !