Ajouter aux favoris

L’Office de Tourisme Terra Volcana a organisé ce mercredi 14 octobre, un éductour dédié à ses partenaires 2020.

L’objectif était de permettre de découvrir ou re-découvrir les spécificités du territoire à travers des visites guidées, d’échanger avec les prestataires de chaque site visité et tisser des lien avec l’ensemble des participants, acteurs touristiques du territoire. Durant cette journée, l’ouest du territoire était mis à l’honneur.

Le volcan de Lemptégy

Volcan de LemptégyPorte d’entrée ouest de Terra Volcana, la commune de Saint-Ours-les-Roches est un pôle touristique majeur sur le département avec l’implantation de Vulcania, parc d’exploration dédié au volcanisme et phénomènes naturels et du volcan de Lemptégy, véritable cratère à ciel ouvert.

Notre éductour a donc débuté par la visite de ce volcan. Nous avons été accueilli par Philippe Montel, gérant du Volcan de Lemptégy. Un échange lié à l’historique et à la stratégie touristique du parc a permis aux participants de cerner les enjeux de la structure. La découverte du parcours immersif, des attractions dynamiques puis de la visite du volcan ont ensuite permis aux participants d’acquérir des connaissances pédagogiques sur la géologie du site.

L’Etang Grand de Pulvérières

Etang Grand de PulvérièresAprès un déjeuner au restaurant « Au chaudron gourmand » au Cratère à Volvic, l’après-midi s’est poursuivi à l’Etang Grand de Pulvérières avec deux accompagnateurs de moyenne montagne : Didier Sauvestre et Kévin Conilh.

Une balade découverte de la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible a permis de mettre en lumière la faune, la flore et les paysages de ce secteur. L’ensemble des participants ont pu notamment observer cette biodiversité grâce notamment à des observatoires installés facilitant l’observation tout en respectant l’environnement.

Le musée Marcel Sahut

« Honoré Daumier et la représentation de la vi(ll)e parisienne »

Musée SahutD’inspiration italienne, l’architecture du Domaine de Bosredon est caractéristique du XVIIIe siècle. Le bâtiment succède à un château primitif datant probablement du XIIe siècle.

En 1985, Marcel Sahut, peintre volvicois et fils et petit-fils de tailleurs de pierre et de sculpteur volvicois lègue une partie de son œuvre et de ses collections à la commune. Elles sont conservées dans le Domaine de Bosredon, aujourd’hui musée municipal Marcel Sahut.

La visite s’est déroulée en deux temps : un temps libre dédié à l’exposition permanent, un temps guidé avec la découverte des gravures d’Honoré Daumier, exposition temporaire dédiée à un grand nom de l’histoire de l’Art du XIXe siècle et qui se tient jusqu’au 18 décembre 2020.