Ajouter aux favoris

Informations et ressources pour les Cafés et restauraNts

Mis à jour le 02/06/2020

Afin de vous aider face à cette situation inédite, l’Office de tourisme vous partage des informations officielles concernant votre activité durant cette période. Nous mettons également à votre disposition les résultats de notre enquête de conjoncture dédiée à votre typologie de prestations. Enfin, vous trouverez un formulaire permettant de nous transmettre vos actualités afin que nous puissions les valoriser.

Faire connaître Vos actualités de reprise

Nous relayons vos dates de réouverture, vos actions et les dispositifs sanitaires que vous mettez en place. Nous valorisons vos actions sur nos supports numériques (mise à jour de votre fiche sur notre site internet si vous êtes adhérent de l’Office de Tourisme) , dans la presse et dans nos espaces d’accueil.

COMPLÉTEZ Notre FORMULAIRE avec vos ACTUALITÉS DE REPRISE

De plus, la CCI du Puy-de-Dôme met à votre disposition une carte des établissements ouverts que vous pouvez compléter avec les informations de votre établissement.

Enfin, pour aller plus loin, nous avons rédigé un guide de communication en période de crise à destination des professionnels du tourisme :

Guide : COmment cOMMUNIQUEr AUPRÈS DE VOS CLIENTÈLES ?

Informations réouverture et saison estivale

Suite à l’allocution du 28 Mai, les cafés, bars et restaurants situés en « zone verte » peuvent de nouveau ouvrir leurs portes à compter du 2 Juin. Cependant, les ouvertures doivent se faire dans le respect des normes sanitaires en vigueur :
-pour les restaurants : seuls les groupes de 10 personnes maximum peuvent être acceptés et la distance minimale entre les tables doit correpondre à 1 mètre. Le port du masque reste obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.
-pour les bars et cafés : il est interdit de consommer debout à l’intérieur des établissements

En revanche, pour les zones classées « orange » (Île-de-France, Mayotte, Guyane), les bars, cafés et restaurants sont autorisés à ouvrir les terrasses uniquement.

 

Le gouvernement a annoncé le 14 mai que les français pourront partir en vacances durant les mois de juillet et août en France métropolitaine et en France d’outre-mer. Dans l’hypothèse où la situation sanitaire venait à se dégrader et rendrait impossible les vacances estivales, le gouvernement appelle les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme à garantir qu’un remboursement intégral sera possible en cas d’annulation des nouvelles réservations effectuées.

Enfin, suite aux discours du Premier Ministre du 14 mai et 28 mai, plusieurs mesures d’aide au secteur du tourisme ont été créées ou prolongées, comme notamment le renforcement du fond de solidarité.

En savoir plus : 

Documents Ressources

Fiches métiers et protocoles sanitaires

Bons d’achat

Aides aux Entreprises

Le site du Plan Relance Tourisme vous permet d’identifier les différentes aides dont vous pouvez bénéficier :

Identifiez les aides auxquelles votre structure est éligible

Ressources relatives aux différents dispositifs d’aide aux entreprises :

Les organismes à votre disposition

Webseminaires

Enquête de conjoncture : les restaurateurs en terra volcana face à la crise

CONSULTEZ L’ENQUÊTE DE CONJONCTURE – RESTAURANTS