« Sur les pas de Blaise Pascal » Exposition de dessins par les Urban Sketchers

« Sur les pas de Blaise Pascal » Exposition de dessins par les Urban Sketchers

Exposition

Puy de Dôme - Chemin du Couleyras, 63870 Orcines

Figure indissociable du géant des Dômes, Blaise Pascal sera à l’honneur cet automne sur le site du puy de Dôme, au travers d’une exposition originale de dessins des Urban Sketcher sur les traces du génie clermontois.

Ouverture

Du 21/10 au 05/11/2023, tous les jours.
En fonction des horaires d’ouverture des espaces.

Du 08/11 au 24/12/2023.
Fermé lundi et mardi.
En fonction des horaires d’ouverture des espaces.

Du 26/12/2023 au 07/01/2024, tous les jours.
En fonction des horaires d’ouverture des espaces.

Complément accueil : Accès libre en fonction des horaires d’ouverture des espaces.

Tarifs

Accès libre.

Description

Afin de célébrer à leur manière le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, les Urban Sketchers, un collectif de dessinateurs clermontois ont décidé de prendre leurs crayons et de partir sur ses traces à travers Clermont-Ferrand et au puy de Dôme.

Ce parcours les a entrainés tour à tour au jardin Lecoq pour croquer la porte du domaine de Bien-Assis, unique vestige du château ayant appartenu à la belle-famille de Blaise Pascal ; au musée Lecoq qui abrite sa célèbre Pascaline, la première machine à calculer ; au village des Arts et des Sciences place de Jaude pour comprendre ses découvertes et à la Canopée Michelin pour esquisser son carrosse à cinq sols, prototype des transports en commun 200 ans avant leur avènement.

La dernière étape est prévue le 21 octobre prochain au puy de Dôme, lieu de sa célèbre expérience sur la pression atmosphérique qui marqua à jamais la manière de faire des sciences.
Ce jour-là, se tiendra un SketchCrawl, un grand rassemblement de dessinateurs qui pourront exprimer leur art devant les visiteurs du puy de Dôme.

Ce cheminement nous rappelle combien les sujets d’études de Blaise Pascal étaient foisonnants, pointus et avant-gardiste pour leur époque. Les dessins des Urban Sketcher par leur sensibilité, la diversité des traits, reflètent parfaitement cette réalité.

Une sélection d'environ soixante dessins, sera visible en Maison de Site (gare de départ du train Panoramique) sur la mezzanine autours de la reconstitution grandeur nature d’un carrosse à 5 sols et à l’Espace Grand Site de France au sommet du puy de Dôme.

Accueil

Accès libre en fonction des horaires d’ouverture des espaces.

Information animaux

Labels

  • Arts plastiques / graphiques
  • Historique
  • Peinture
  • Paysage

Catégories

  • Exposition

Langues parlées

Structures associées

Le Carrosse à 5 sols de Blaise Pascal

Le Carrosse à 5 sols de Blaise Pascal

« Sur les pas de Blaise Pascal » Exposition de dessins par les Urban Sketchers