Le Carrosse à 5 sols de Blaise Pascal

Le Carrosse à 5 sols de Blaise Pascal

06 novembre 24 décembre 2023

Gratuit

Le Carrosse à 5 sols de Blaise Pascal

Exposition

Maison de Site du puy de Dôme - Maison de site, 63870 Orcines

Le Carrosse à cinq sols de Blaise Pascal s’expose à la Maison de Site du puy de Dôme.

Ouverture

Du 06/11 au 24/12/2023.
Fermé lundi et mardi.
En fonction des jours et heures d'ouverture de la Maison de Site.

Du 26/12/2023 au 07/01/2024, tous les jours.
En fonction des jours et heures d'ouverture de la Maison de Site.

Tarifs

Accès libre.

Description

Parmi les inventions et découvertes notoires de Blaise Pascal, saviez-vous qu’il imagina et mis en œuvre également le tout premier réseau de transport en commun parisien, connus sous le nom de « carrosses à cinq sols ».

Au XVIIème, si seuls les plus riches pouvaient s’offrir des carrosses et entretenir leur équipage, le commun des mortels quant à lui se déplaçait à pied à l’intérieur des grandes villes. Blaise Pascal va révolutionner la manière de se déplacer à Paris en mettant à disposition des carrosses que les usagers peuvent emprunter pour la modique somme de 5 sols (aussi appelé "sou") sur des itinéraires prédéfinis à l’avance à l’instar de nos réseaux de bus actuels

Blaise Pascal créa même une société pour être autorisés à exploiter ces « carrosses qui feraient toujours les mêmes trajets dans Paris d'un quartier à l'autre, savoir les plus grands pour cinq sols marqués… et partiraient toujours à heures réglées, quelque petit nombre de personnes qui s'y trouvassent, même à vide s'il ne se présentait personne, sans que ceux qui se serviraient de cette commodité fussent obligés de payer plus que leurs places. »

Cette expérience audacieuse ne durera que 5 années faute de client.

L’Université Clermont Auvergne a ainsi recréé un carrosse à Cinq sols tel qu’il avait été conçu au XVIIème siècle et l'a présenté une première fois lors de l’édition 2023 du festival des Nuées Ardentes au pied du puy de Dôme.

Du 21 octobre jusqu’au 7 janvier, ce carrosse fait son grand retour au puy de Dôme où il sera installé sur la mezzanine de la Maison de Site. Des panneaux explicatifs donneront toutes les clés de compréhension de cette invention avant-gardiste.

Les Urban Sketchers investiront également les lieux en exposant leurs plus beaux dessins dont le sujet principal est ce carrosse apportant un brin de poésie à cette belle aventure.

Labels

  • Urbanisme
  • Historique
  • Sciences

Catégories

  • Exposition

Langues parlées

Situation

Gare du Panoramique des Dômes.

Structures associées

« Sur les pas de Blaise Pascal » Exposition de dessins par les Urban Sketchers

« Sur les pas de Blaise Pascal » Exposition de dessins par les Urban Sketchers

Le puy de Dôme fête le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal

Le puy de Dôme fête le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal

Le Carrosse à 5 sols de Blaise Pascal