Exposition : Tour 64, le duel Anquetil-Poulidor, histoire de héros

Exposition : Tour 64, le duel Anquetil-Poulidor, histoire de héros

Exposition : Tour 64, le duel Anquetil-Poulidor, histoire de héros

Orcines

Exposition

À l’occasion du passage du Tour de France dans notre département, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme vous invite à découvrir l’exposition "Tour 64, le duel Anquetil – Poulidor : histoire de héros", à la Maison de Site du puy de Dôme.

Ouverture

Du 20/07 au 31/08/2020, tous les jours de 9h à 21h.

Du 01/09 au 20/09/2020, tous les jours de 9h à 19h20.

Tarifs

Accès libre.

Description

De cette 20ème étape du Tour de France 64, on se souvient rarement du nom du vainqueur au sommet du puy de Dôme, Julio Jimenez. En revanche, le duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor fait partie de l'histoire. Cette année-là, la lutte que se livrent les deux grands champions sur le Tour de France tient en haleine le pays tout entier. Le dénouement interviendra au cours de la 20ème étape (le 12 juillet 1964) lors de l'ascension du puy de Dôme avec un coude à coude épique entre les deux hommes. Dans la montée, les Espagnols Julio Jimenez et Federico Bahamontes s'échappent, alors que Jacques Anquetil et Raymond Poulidor restent au coude à coude un peu derrière. Mais à 800 mètres de l’arrivée, Jacques Anquetil craque et Raymond Poulidor en profite pour démarrer. L'écart entre les deux coureurs se creuse à vue d'œil mais pas suffisamment pour que Poulidor puisse espérer remporter le Tour de France. Au final, Raymond Poulidor ne reprend que 42 secondes. Il laisse Jacques Anquetil conserver son Maillot Jaune et remporter son 5ème et dernier Tour de France. Les deux hommes étaient au sommet de leur sport et les observateurs du Tour sont unanimes pour déclarer la course de cette année-là comme la plus belle épreuve de l'histoire. La légende est en marche… Une course guidon contre guidon gravée dans l’histoire du Tour de France mais aussi dans celle du volcan, une fois encore théâtre de grands exploits sportifs.

L’exposition « Tour 64, le duel Anquetil - Poulidor : histoire de héros » raconte le coude à coude entre les deux champions cyclistes qui connut son apogée pendant l’été 1964 au puy de Dôme. Elle retrace au travers de portraits et d’anecdotes l’histoire de ces deux grands champions et explique pourquoi ce duel a fait entrer l’étape du puy de Dôme dans les étapes mythiques du Tour de France. L’exposition retrace également les 12 autres étapes qui se sont déroulées sur les pentes du volcan depuis 1952. Enfin une partie de l’exposition est consacrée aux évolutions des performances du cyclisme sur route, aux progrès technologiques en ingénierie et matériaux entre 1964 et aujourd'hui.

Les visiteurs pourront donc se replonger cinquante ans en arrière et découvrir, pour les plus jeunes, ou revivre pour les autres, ce duel titanesque au sommet.

Labels

  • Historique
  • Sports cyclistes
  • Cyclisme

Catégories

  • Exposition

Langues parlées

Structures associées

14ème étape du Tour de France

14ème étape du Tour de France