Exposition temporaire : Arbres

Exposition temporaire : Arbres

Exposition temporaire : Arbres

À partir du 04 mai 2021

Riom

Exposition Visite guidée et/ou commentée

Exposition proposée par le Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans en 3 volets. Renseignements et inscriptions sur les visites commentées au 04.73.38.99.94. et sur www.rlv.eu.

Informations

Dispositions spéciales COVID 19

Masque obligatoire.

Ouverture

Du 04/05 au 26/06/2021, tous les jours.
Renseignements et inscriptions sur www.rlv.eu.

Tarifs

Gratuit.

Description

VOLET I
Du 4 mai au 26 juin 2021 L’ARBRE À L’ÉCOLE
Dans le cadre du projet interdisciplinaire L’Arbre à l’école les élèves présentent leurs travaux dans la ville et dans l’exposition. Fruit d’une année d’investissement sur le thème de l’arbre, l’exposition présente 8 œuvres collectives des classes de Riom Limagne et Volcans, de la maternelle au lycée. Ce projet, accompagné par le Pays d’art et d’histoire tout au long de l’année, a permis une approche ludique et concrète de la nature à travers plusieurs entrées thématiques : patrimoine, histoire de l’art, biodiversité et éducation à l’environnement. Nourrie grâce à l’apport de nombreux partenaires, chaque classe a ainsi découvert les espaces naturels de leur commune et proposé une vision personnelle du sujet.
Expositions éclatées à découvrir - À l'office de tourisme les créations des élèves d’Enval, de Saint-Ours-les-Roches et de Marsat. - Dans le parc du verger des Jardins de la Culture le totem des élèves de CAP Charpente du Lycée Pierre-Joël-Bonté à Riom et les écriteaux de jardin décorés par les élèves de maternelles de l’école Jean-Rostand à Riom.
VOLET II
Du 4 mai au 29 mai 2021 EST-CE AINSI QUE LES ARBRES VIVENT?
Les services rendus par les arbres L’arbre, indispensable à la vie, se retrouve aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Conçue par le collectif Arbres citoyens et l'Association Nature commune cette exposition a pour ambition d’interroger le rapport du citoyen à ces êtres vivants que sont les arbres et de questionner les pratiques existantes dans leur gestion. Un sujet plus que jamais d’actualité et un écho à l’exposition Nous les arbres présentée à la Fondation Cartier en 2019-2020.
VOLET III
Du 2 juin au 26 juin DANS LA PEAU D’UN ARBRE
Photographies de Catherine Lenne Maître de conférences en physiologie végétale, laboratoire de recherche PIAF, Université Clermont Auvergne. Enseignante-chercheuse, Catherine Lenne est l’auteur de cette exposition qu’elle a voulu accessible à tous. C’est à la fois une exposition photographique pour admirer et une exposition scientifique pour comprendre et apprendre ce qu’est un arbre et comment il vit. Dressé dans l’air, ancré au sol par ses racines, l’arbre se construit en permanence grâce à ses capacités de croissance infinies que le rythme des saisons accompagne invariablement. L’exposition propose de se glisser dans la peau d’un arbre pour comprendre ce qu’il est, comment il se construit, se nourrit, se reproduit et comment il vit au fil des saisons.

Labels

  • Environnement / Développement durable

Catégories

  • Exposition
  • Visite guidée et/ou commentée

Langues parlées