Exposition : Plafonds peints médiévaux

Exposition : Plafonds peints médiévaux

Exposition : Plafonds peints médiévaux

À partir du 19 mai 2021

Aigueperse

Exposition

Les plafonds peints médiévaux : Espagne, France et Italie: Un patrimoine européen en commun !

Informations

Dispositions spéciales COVID 19

Sous réserve des règlementations sanitaires en vigueur (COVID 19) : nombre limité de visiteurs (jauge), distanciation, masque obligatoire…

Ouverture

Du 19/05 au 04/06/2021
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 9h à 12h30.
Fermé le dimanche.

Tarifs

Entrée libre.

Description

La décoration des demeures des riches patriciens, courante à l’époque romaine, apparait à nouveau dans l’espace domestique au XIIIe siècle dans tout l’arc méditerranéen.

Si les décors développés sur les murs ont presque tous disparu, on trouve encore, sous les enduits, les badigeons et les faux-plafonds, des images et des motifs décoratifs portés par les poutres, solives, corniches et autres planchettes des plafonds.

Dans ce Moyen Âge profane, ces images révèlent un monde fait de scènes de la vie courante et d’un imaginaire fantastique surprenant, où se mêlent des saynètes souvent moqueuses ou truculentes, à des armoiries à la gloire du commanditaire.

L’exposition fait un choix restreint à trois régions de l’arc méditerranéen ayant conservé d’extraordinaires plafonds peints datant de la fin du Moyen Âge : l’Aragón, la France méridionale et le Frioul italien. Elle est le fruit d’une collaboration entre des équipes espagnole, française et italienne sous l’égide de l’Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM), en partenariat avec l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE).

Labels

  • Historique

Catégories

  • Exposition

Langues parlées

Situation

  • Environnement : centre ville, en ville
  • Altitude : 365 m