Exposition « Le tour du monde en 80 montgolfières »

Exposition « Le tour du monde en 80 montgolfières »

15 janvier 15 novembre 2022

Gratuit

Exposition "Le tour du monde en 80 montgolfières"

Exposition

9h Salle d'exposition (1er étage) - Maison Nord Limagne, 63260 Aigueperse

La Maison Nord Limagne se pare de 80 montgolfières colorées et aériennes réalisées par la plasticienne suisse Rosanna Baledda, accompagnées des œuvres de l'illustratrice et carnettiste clermontoise Justine Péronnet.

Ouverture

Du 15/01 au 15/11/2022
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 9h à 12h30.
Fermé le dimanche.

Tarifs

Gratuit.

Description

Cette exposition est le résultat de la fusion entre deux visions poétiques du monde, deux univers artistiques, un voyage entre plusieurs pays, diverses techniques et inspirations.

Plaine Limagne a invité Rosanna Baledda, plasticienne suisse, à exposer ses petites montgolfières en tissus dans la salle d'exposition de la Maison Nord Limagne. Les œuvres de Justine Péronnet, artiste illustratrice et carnettiste clermontoise, viennent rejoindre et compléter ces suspensions aériennes.

Les montgolfières sont réalisées avec des tissus lumineux. Toutes différentes, elles sont réalisées à la main dans de belles étoffes en soie et taffetas de grands fabricants textiles pour devenir des pièces décoratives artistiques. Colorées, lumineuses, elles sont ornées de perles, d'éléments de colliers ou d'horlogeries, avec des fils dorés et argentés.

Elles évoquent la liberté, la soif de découvrir le monde et l'esprit de Jules Verne. Un esprit ouvert, qui pense que tout ce qui est impossible reste à accomplir et qui invite à aller vers ce qu'on ne connaît pas encore.

Rosanna Baledda est une artiste qui a toujours ressenti le besoin de s'exprimer à travers l'art et la culture, sur des thèmes en lien avec la nature, les droits de l'homme et l'imaginaire. Plasticienne, elle réside actuellement en Suisse.

Justine Péronnet aime les histoires semi-réalistes, les ambiances un peu floues, les villes et les grands paysages, la lecture et les voyages.

Elle s’inspire des gens qu'elle croise, de films, de musique, de musées, de promenades à pied ou en rollers. Certaines illustrations retranscrivent de réels paysages d’Auvergne, d'autres des paysages de voyages, d'autres encore sont imaginées, à partir de ces lectures et fréquentations culturelles.

Dans cette exposition, réel et imaginaire sont juxtaposés, en tension constante, sans certitude pour le spectateur. Ses carnets de voyages viennent également raconter son voyage, qu'elle nous donne à partager, le temps d'une visite.

Labels

  • Décoration
  • Art contemporain
  • Peinture
  • Divers arts
  • Dessin

Catégories

  • Exposition

Langues parlées

Exposition « Le tour du monde en 80 montgolfières »