Conférence: Sauxillange fille de Cluny et Chauriat son prieuré

Conférence: Sauxillange fille de Cluny et Chauriat son prieuré

Conférence / Débat / Rencontre

14h30 Maison des associations, 63200 Riom

Le Pays d'art et d'histoire propose un cycle de conférence consacré aux sites clunisiens dans le cadre de la candidature au label UNESCO.

Ouverture

Samedi 28 janvier 2023
Ouverture le samedi de 14h30 à 16h.

Tarifs

Gratuit.

Moyens de paiements

  • Chèque
  • Espèces

Description

Au cœur du Pays d’art et d’histoire d’Issoire, l’histoire de Sauxillanges est liée à la puissante abbaye de Cluny, fondée par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne. Celui-ci fait construire une église dans son domaine de Celsinius, où son neveu Acfred fonde en 927 une communauté religieuse. C’est l’origine du monastère de Sauxillanges, qui prend rang de prieuré en 1096. Au XIIe siècle, Pierre de Montboissier, issue d’une puissante famille locale, est placé enfant au monastère. Il sera le neuvième abbé de Cluny et l’une des plus célèbres figures religieuses du Moyen Âge, sous le nom de Pierre le Vénérable. Sur le territoire du Pays d’art et d’histoire de Billom, l'église Saint-Julien de Chauriat est un prieuré clunisien dépendant du monastère de Sauxillanges. L'église romane, abrite un ensemble remarquable de chapiteaux du XIIe siècle.
Par Myriam Bayol et Anne Cogny animateurs de l’architecture et du patrimoine des Pays d’art et d’histoire d’Issoire et de Billom

Labels

  • Historique

Catégories

  • Conférence / Débat / Rencontre

Langues parlées

Conférence: Sauxillange fille de Cluny et Chauriat son prieuré