Ajouter aux favoris

Et si les vacances de la Toussaint étaient l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur les passionnants volcans d’Auvergne ?
C’est précisément ce qui vous arrivera en visitant Terra Volcana, au nord du Puy-de-Dôme !

Que faire dans en Terra Volcana sans débourser un seul euro ?
Aux côtés des sites incontournables que sont le Parc Vulcania, le Volcan de Lemptégy ou le Domaine royal de Randan, notre territoire regorge également de nombreuses activités gratuites à savourer en famille et entre amis lors de votre séjour !

1- Profiter du Festival de balades de RLV

C’est une (bonne) habitude depuis plusieurs années, le territoire de Terra Volcana accueille chaque année, la 1ère semaine des vacances de la Toussaint un festival pas comme les autres !
Ici le maître mot est la découverte des espaces naturels remarquables du territoire avec des surprises à la clé.

Les balades accompagnées au cœur de la Chaîne des Puys et ses nombreux volcans s’enchaînent en mode gourmand, itinérant, en poussette, sportif, musical …
Bref les raisons de craquer pour ces nombreux rendez-vous très majoritairement gratuits sont nombreuses !
Et nous n’avons pas encore parlé de son traditionnel Env’alambic et son repas joyeux typique de nos terres d’Auvergne !

En 2022 le festival de balades a lieu du 22 au 30 octobre ! Au coucher de soleil, à poney dans les volcans, en musique dans les vignes… un excellent moyen de mieux connaître notre si belle nature et de rencontrer des passionnés !

Programme complet à retrouver très bientôt ici

2- Explorer la nouvelle maison de site UNESCO à Volvic

Envie de tout savoir de la Chaîne des Puys et de profiter de contenus qui permettent de la comprendre ? Rendez-vous 12, rue des Sources à Volvic pour découvrir la toute première Maison de Site UNESCO !
Cerise sur le gâteau, celle-ci est couplée avec un bureau d’information touristiques tout nouveau tout beau ouvert à l’année, et son espace boutique.
À l’intérieur, Clara, Émilie et Claire vous accueillent toute l’année pour vous raconter le territoire aux côtés de nombreux dispositifs numériques et pédagogiques pour tout savoir de notre passionnante Chaîne des Puys !
Au menu retrouvez ici un espace scénographique flambant neuf avec maquettes 3D et projections de vidéomapping, outils interactifs et autres panneaux explicatifs.

Une Maison de Site UNESCO à explorer à Volvic

… Mais ce n’est pas tout !
À deux pas de cette toute nouvelle Maison de Site un parcours de balade familial et passionnant vient de naître en 2022 grâce à la LPO Auvergne, le sentier du rhinolophe. Car ici la Réserve naturelle des cheires et des grottes de Volvic est le plus important gîte d’hibernation de chauve-souris d’Auvergne.
Sur 500 mètres de long des panneaux thématiques et ludiques attendent petits et grands pour leur montrer les richesses de la Réserve.
Vos enfants adoreront suivre Rodolphe le rhinolophe, la star du sentier !

3- S’émerveiller à l’Abbaye de Mozac

Amateur de belles pierres ? On ne saurait trop vous conseiller une visite de l’Abbaye de Mozac et ses chefs d’œuvre de l’art roman auvergnat.
Dans cet édifice clunisien depuis 1095, l’une des plus anciennes et importantes abbayes d’Auvergne, une quarantaine de chapiteaux historiés témoignent d’un état de conservation remarquable.

Au passage une visite de la crypte pré-romane, d’époque carolingienne s’impose, ainsi qu’une halte devant les reliques de Saint-Austremoine.

La châsse de Saint-Calmin, notamment, est une pièce maîtresse de l’émaillerie limousine de la fin du XIIème siècle.

La Châsse de Saint-Calmin – Abbaye de Mozac

Et pour ceux qui veulent ajouter à la visite une agréable flânerie il est possible de rejoindre l’abbaye de Mozac à pied depuis le centre-ville de Riom, toute proche, par la Coulée Verte de l’Ambène, une voie douce particulièrement agréable !

4- Gambader de volcan en volcan sur les Puys de Jume et de la Coquille

Sculpture de Thierry Courtadon aux Puys de Jume et Coquille à Beauregard

Non, il n’y a pas de « petits nouveaux » parmi les 80 volcans de la Chaîne des Puys quand bien les Puys de Jume et de la Coquille sont des bébés à l’échelle des temps géologiques !
Si ces deux sommets ne sont pas les volcans les plus populaires d’Auvergne, leurs sommets permettent d’apprécier de superbes panoramas.
Et à ce niveau la randonnée commence fort avec « Chuchoter » de Thierry Courtadon, œuvre tirée de l’exposition « Conjuguer la nature » dès les tout premiers kilomètres !
Et que dire de leurs cratères ? De vrais havres de biodiversité que vous pouvez approcher même s’il est interdit d’y pénétrer.

En outre ces 2 volcans ont bénéficié en 2022 d’aménagements permettant de mieux les mettre en valeur, œuvre des équipes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
C’est donc le moment idéal pour sortir des sentiers battus et découvrir ces géants de feu et de pierre un peu cachés !
Le + : Pour tout savoir de nos volcans nos accompagnateurs montagne sont là pour vous servir et vous proposer leurs éclairages !

Randonnée Puys Jumes et Coquille à Saint-Ours-les-Roches
Ambiance forestière aux Puys de Jume et de la Coquille ©Le caillou aux hiboux

5- Chasser les sculptures dans la forêt de Châtel-Guyon

Avis aux grands enfants c’est le moment de régresser !
Et de retrouver ces temps où les grandes forêts semblaient cacher des trésors insoupçonnés ☺!

Oui, dans la forêt communale de la station thermale de Châtel-Guyon, à deux pas du parcours de santé et du Parc accrobranche Écureuil, se cache un bestiaire pas comme les autres.
C’est ici que Loïc Bertrand, agent communal sylviculteur de métier, a entrepris de créer des sculptures sur souches à partir des arbres morts ou en mauvais état.

Aujourd’hui une quarantaine de sculptures peuplent cet univers surprenant, un vrai paradis pour les familles !
Ici un écureuil, là un bras qui semble sortir de terre, encore ici un hibou ou une statue Moaï toute droit sortie de l’¨Île de Pâques… Le tout en accès libre, au gré des déambulations de chacun.

Alors allez-vous suivre nos conseils et replonger en enfance ?

6- Se la couler douce le long de l’Allier

Rivière Allier à Vialle

Ah l’été indien et le doux bruit du clapotis de l’eau !
Dans le Puy-de-Dôme nous avons la chance de voir couler l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe, l’Allier !
En Terra Volcana elle serpente au large de Maringues et du hameau de Vialle. C’est ici que les sentiers qui la longent donnent lieu à des balades paisibles et bucoliques en couple et en famille.

Mieux de véritables petites plages de galets invitent les grands et les petits à rêver un peu, s’arroser, rire, partager un pique-nique au bord de l’eau… Bref déconnecter vraiment !