AUTOMNE, SAISON DES BALADES

en TErra volcana, on en fait tout un festival

Rendez-vous du 17 au 25 octobre pour une semaine de vacances outdoor en famille

PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL BALADES D’AUTOMNE 2020

Le programme ci-dessus peut subir des modifications dans le contexte COVID : nous vous invitons à contacter les organisateurs pour vérifier le maintien des balades qui vous intéressent.

Balades d’Automne est un festival de paysages, de couleurs de l’automne, de panoramas sur les volcans et sur la plaine et de richesses architecturales, faunistiques, végétales.

Terra Volcana est le terrain de jeu idéal pour faire sa fête à la balade pendant les vacances de Toussaint. C’est un territoire modelé pour les balades avec des chemins jalonnés de richesses naturelles et patrimoniales et de paysages d’une grande douceur à cette période de l’année.

Le Festival décline la balade sur tous les tons : ludique, pédagogique, gourmande, architecturale, sportive. Sur tous les modes : en contemplant, en chantant, en découvrant, en apprenant, en imaginant, en écoutant. Un festival où on se balade de bien des façons (à pied, en poussette, à vélo ou en joëlette). Un festival de balades à la carte, conçu pour tous, sous le signe de la convivialité.

Un programme plein de surprises !

Pendant 9 jours vous disposez d’un éventail de 40 propositions pour découvrir un patrimoine précieux, une nature généreuse et rayonnante aux couleurs de l’automne.

Et pour démarrer, quelle meilleure motivation que la solidarité. En effet le festival Balades d’Automne  s’ouvre sur un rendez-vous indissociable du festival : la marche solidaire du Ruban Rose – 9ème édition- en soutien aux malades du cancer, samedi 17 octobre au matin.Deux propositions s’offrent à vous :
la balade de 3h à la découverte des gorges d’Enval et du site de Tournoël ou la version courte de 1h30 à la découverte des trésors cachés d’Enval.

la marche du Ruban Rose lutte contre cancer

Et c’est parti pour 9 jours de balades à travers tous le territoire

carte festival balades automne 2020

La carte ci-dessus ainsi que le programme complet sont ceux au moment où cet article a été rédigé. Outre les balades déjà annulées en raison de la pandémie, d’autres annulations ne sont malheureusement pas à exclure. Contactez les organisateurs dont les coordonnées sont mentionnées sur le programme. 

nOS COUPS DE CŒUR DE LA PROGRAMMATION :

Pour le côté identitaire

Le repaire des Gaulois à Sayat avec Didier Sauvestre, accompagnateur montagne pour fouler le granit de la Faille de Limagne inscrite à l’Unesco

Parce que c’est une façon ludique de parcourir des chemins en plaine

Par les chemins d’Ennezat en vélo à assistance électrique KoBoo par La compagnie en Là et RLV au départ d’Ennezat. Et pour pouvoir participer à l’arrivée à la balade théâtralisée «Les mots des rives».

Parce que c’est à faire en tribut

Le géocaching de l’écureuil proposé par le Parc Écureuil : la chasse au trésor des temps modernes ! Gratuit – En groupe de 2 ou 4 personnes

géocachnig

Parce que c’est inédit dans le festival et à découvrir

La découverte de la marche afghane par Didier Sauvestre, accompagnateur montagne : une autre façon de marcher, qui promet à la fois exploration intérieure et connexion à la nature environnante

Pour la découverte sportive de la douceur des bords de nos rivières

La marche nordique le long de la Morge par Aventure en Terre Volcanique au départ de Varennes-sur-Morge.

Pour le défi, le challenge et le versant plus sportif du festival

Le trail sur la coulée de la Nugère avec Damien Poulet, accompagnateur montagne

trail vulcain terra volcana

Pour la convivialité, le patrimoine et l’ambiance trad

Balade vigneronne et musicale en Pays Brayaud : une balade autour du bourg vigneron de Saint-Bonnet, ponctuée par des instants musicaux au cœur des vignes

balade musicale

La grande balade

Sur les trois derniers jours du festival une balade « Itinérance sur 3 jours : de pierres en pierres » vous est proposée par l’accompagnateur montagne Didier Sauvestre. Trois jours pour randonner au cœur des Volcans d’Auvergne et découvrir à cette occasion des œuvres monumentales en pierre de Volvic réalisées par Thierry Courtadon, l’orfèvre en la matière.

 

 

programme 2020 Festival Balades Automne

COMMENT PARTICIPER

Le festival Balades d’Automne est composé de propositions de balades des acteurs culturels, touristiques, associations sportives du territoire.

Chaque structure gère la participation à sa balade : vous devez donc vous inscrire par téléphone au numéro figurant sur le programme pour la balade que vous avez choisie.

Les modalités de participation vous seront précisées à l’inscription par les organisateurs de la balade.

Les balades sont gratuites sauf mention contraire. 

Pour toute demande complémentaire contacter la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans (coordonnateur du festival) au 04 73 67 11 00 ou à contact@rlv.eu www.rlv.eu