salon de l’imaginaire
26 et 27 septembre 2020 à Ménétrol !

 

aventure, science-fiction, fantastique, fantasy, contes et légendes au programme de votre week-end

 

Les 26 et 27 septembre 2020, place à un événement pas comme les autres en Terra Volcana : le salon des Aventuriales de Ménétrol est de retour pour la 6ème année !

Salon majeur dédié aux arts et littératures de l’imaginaire, les Aventuriales sont un incontournable pour quiconque aime découvrir des univers inédits et des mondes fantastiques. Mais c’est aussi un formidable temps de rencontres, d’échanges et d’amusement.

Rencontres

Parrainée par Carina Rozenfeld (Le Secret du lac, La Pierre d’Onophior) & Lionel Davoust  (La Volonté du Dragon, Les Dieux sauvages), cette sixième édition des Aventuriales accueillera pas moins de 120 auteurs et illustrateurs et 31 maisons d’édition.
On y croisera aussi des artisans et créateurs. On pourra s’attarder aux stands des librairies Les Volcans et Le Cadran Solaire. Ou encore participer à des conférences et tables rondes, sur l’uchronie par exemple !

Quelques noms pour vous mettre en appétit : Sylvie Miller, Karim Berrouka, Jo Bertrand, Betty Piccoli, Eric Sanvoisin, Li-Cam, Lise Syven et LOHRAN, le réalisateur de l’affiche 2020 des Aventuriales. Les spécialistes apprécieront. Les néophytes vont apprendre et découvrir.

festif et ludique

Ce week-end s’annonce fort animé à Ménétrol.

Les Cartons-Ferrand sont de retour pour construire tout au long du week-end des armures et des armes en carton : des Cartonnades, jolies performances ! À côté, nous pourrons assister à des démonstrations de combat au sabre laser par l’Académie des Jedi Auvergnats. Tandis que les Fans Corps proposeront deux concours de Cosplay et aussi un concours de masques.


Et la liste continue avec une exposition d’œuvres des invités dessinateurs, les contes pour petits et grands par Mestr Tom, des jeux de rôle et des jeux de société pour petits et grands (nouveauté 2020 proposée par la Vache Carrée, ludothèque de Riom).

Graines d’imaginaires : l’anthologie du Salon

La récolte 2020 pour le Recueil de nouvelles Collégiennes et Lycéennes se compose cette année de 8 nouvelles sur le thème du poulpe ! 4 nouvelles collégiennes et 4 lycéennes ont été sélectionnées pour ce cru 2020. Quant à l’illustration, elle a été assurée par des élèves de l’Ecole primaire de Lezoux en partenariat avec BD Lezoux (l’anthologie de 86 pages, dont la couverture a été réalisée par Vael Cat, sera en vente sur le Salon).

anthologie du Salon Aventuriales Ménétrol 2020

Les soirées Nanars en avant première

Face au succès de la projection du cultissime Rocky Horror Picture show en 2019, les Aventuriales récidivent avec cette année une soirée Nanars. Rendez-vous donc vendredi 25 septembre 2020 au cinéma Arcadia de Riom à 20h pour la soirée cinéma animée par Christophe Thill et Thomas Bauduret des éditions Malpertuis, grands spécialistes es-nanars.

Demandez le programme !

  • des bandes-annonces de nanars en levée de rideau
  • « Wizards of the Lost Kingdom » – 1985 – d’Hector Olivera en VO sous-titrée
  • quelques bandes-annonces int-16 clôtureront la soirée
Tarif réduit pour les déguisés (thème libre)

 

SUIVEZ l’actualité DES AVEntuRIALES 2020

Informations pratiques

Ouverture
Samedi 26 septembre de 10h à 19h
Dimanche 27 septembre de 10h à 18h

Lieu
Salle polyvalente, Rue des anciens combattants 63200 Ménétrol

Entrée gratuite

Attention
Le salon se tiendra dans le strict respect des contraintes et normes sanitaires : port du masque obligatoire, distanciation et jauge des entrées