Entrez dans l’univers du dessin de presse

Une exposition événement au Musée Marcel Sahut

 

Le musée Marcel Sahut est sous le feu des projecteurs cet été avec un parcours permanent repensé. L’objectif est de mieux mettre en valeur les œuvres d’artistes de renom tels Gauguin, Rodin ou Fujita ainsi que le département consacré à la pierre de lave. Visite fortement conseillée d’autant que cette réinvention se double d’une exposition événement !

Jardin de Bosredon et musée Marcel Sahut à Volvic

Car à partir du mercredi 17 juin et jusqu’au 18 décembre 2020, le Musée Marcel Sahut de Volvic accueille l’exposition temporaire « Honoré Daumier et la représentation de la vi(ll)e parisienne », du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Et c’est une véritable plongée dans le quotidien des parisiens du XIXème siècle qui vous attend ! À cette époque, la capitale est le théâtre d’importantes évolutions architecturales et sociétales. À travers ses dessins de presse impertinents et caricaturaux, l’artiste, qui aura vu défiler pas moins de sept régimes différents (!), met un coup de projecteur sur ces bouleversements.

Ici, c’est une quarantaine d’années de dessins, de 1830 à 1870 environ, qui dressent une belle vision de la ville et d’une société en mutation. On vous raconte en vidéo, et accompagnés de Gwenn Gayet, conservatrice du Musée, notre visite coup de cœur de cette exposition passionnante … et politiquement incorrecte ! 

mais qui est donc cet artiste au coup de crayon si incisif ?

Baudelaire lui-même décrivait Daumier comme « l’un des hommes les plus importants de la caricature (…) mais encore de l’art moderne » … Et cela se vérifie dès l’instant où l’on entre dans la première salle d’exposition ! Ici, pas de disposition « sage » des œuvres de l’artiste, comme nous l’explique la conservatrice du musée, Gwenn Gayet. Ses dessins de presse sont volontairement présentés de façon « décalée » et nous invitent à un véritable voyage dans le temps … Ou plutôt à une époque où les temps se mélangent, entraînant la ville parisienne dans les grands changements que l’on sait. 

Développement urbain, apparition des transports en commun, course au logement, gentrification du centre-ville, mais aussi insécurité et insalubrité … Les nombreux changements vécus par les parisiens du XIXème siècle sont représentés avec humour et piquant par celui qui était dessinateur pour les journaux Le Charivari et La Caricature. 

Bien que l’on comprenne tout de suite que le quotidien des français n’était pas des plus faciles, on se surprend à sourire devant les œuvres empreintes de justesse de l’artiste. D’autant plus que beaucoup font curieusement écho au Paris du XXIème siècle, comme cette scène de remue-ménage sur les quais de la gare … Le parallèle entre les deux époques est parfois saisissant, et c’est ce qui fait tout le génie de l’artiste : cette capacité d’appuyer à l’endroit où ça fait mal et à traverser avec bonheur les époques. 

Au total, ce sont plus de cinquante dessins de presse de Daumier, réalisés de 1830 à 1870, qui sont rassemblés dans les deux salles d’exposition. On vous invite donc à suivre le coup de crayon incisif de l’artiste le long de cette exposition événement … Le mieux étant d’avoir la chance de bénéficier d’une visite commentée pour en apprécier tous les trésors. N’hésitez pas à en faire la demande, en amont de votre visite !

la caricature, un art qui traverse les siècles

En parallèle, le Musée Marcel Sahut présente également les dessins d’Alfred Grévin, contemporain de Daumier. L’artiste n’est pas seulement connu pour son musée de cire ! Découvrez la vie parisienne de l’époque sous un autre angle grâce à ses dessins de presse, dont certains sont en couleur …

Le caricaturiste contemporain Jean-Marc Borot vous emmène également dans son univers … Car il ne faut pas oublier que l’Homo Sapiens dessine depuis toujours ! Quoi de plus naturel à ce que la caricature traverse ainsi les époques ?! Reconnaîtrez-vous les sportifs croqués avec talent par cet artiste auvergnat ?

Alors, tentés par cette exposition ? Rendez-vous au Musée Marcel Sahut pour la découvrir ! Et au passage, n’oubliez pas de visiter les collections permanentes du Musée. On vous promet de belles découvertes !