un air de terra volcana souffle sur nos têtes

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre des richesses et activités culturelles en Terra Volcana : des visites sur canapé rendues possibles grâce aux diverses initiatives sur le territoire. Cette expérience inédite nous donne à voir autrement ce qui nous tend les bras en temps normal. Compilation d’activités, découvertes, spectacles à toute heure, à seulement un clic de chez vous.

Explorer terra volcana de chez soi

Vous avez déjà imaginé l’intérieur de ce grand bâtiment que sont les Grands Thermes de Châtel-Guyon ? Vous y avez peut-être déjà effectué un séjour thermal. Non ? Alors, entrez ! La ville de Châtel-Guyon vous invite à les découvrir ou y revenir grâce à une visite virtuelle. Admirez ce bâtiment emblématique, d’une superbe architecture inspirée de l’art roman. 

Grands Thermes, Châtel-Guyon

Passer la porte d’une église, d’une collégiale, que dis-je ? Une abbaye même ! Parcourir les ruelles d’un village, les rues d’une bourgade aux belles façades, surplomber la grande Limagne, visualiser un panorama sur les volcans de la Chaîne des Puys ? Vous nous suivez toujours ? Découvrir un savoir-faire oublié ? Tout cela est possible virtuellement certes, mais porté par les ambiances sonores on s’y croirait. Terra Volcana depuis votre canapé, c’est possible ! Pour ce faire, rendez-vous est donné sur Cirkwi pour des visites audio-guidées. Des rues d’Artonne ou Randan à l’abbaye royale romane de Mozac, suivez les guides. L’occasion de faire un repérage pour vos futures randonnées disponibles sur Cirkwi et Terravolcana.com. Vous serez ainsi prêts pour repartir en balades à travers le territoire au gré de vos envies. Bonnes visites !

Connaissez-vous bien le patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans ? Pas si sûr. « Tout en restant chez soit », laissez-vous conter ces joyaux d’architecture en photos et vidéos sur la page Facebook de l’Animation du patrimoine. Et pour aller un peu plus loin c’est ici. La richesse du patrimoine est peut-être plus vaste que vous ne l’imaginez. Vous pensez être incollable ? Pourquoi ne pas improviser un quizz en famille sur les Villes et Pays d’art et d’histoire !

« Retour vers le passé ! » : petit voyage dans le passé sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, une autre proposition du Pays d’art et d’histoire de RLV. Au cours de ses recherches le service de l’animation du patrimoine a exploré les fonds documentaires anciens et partagera régulièrement avec nous de riches témoignages du passé couleur sépia (cartes postales du début du siècle de villes et villages) sur sa page Facebook. Saurez vous les reconnaître ?

Photographier depuis votre fenêtre ou votre balcon le patrimoine de votre rue, votre quartier, à l’heure du confinement : c’est l’opération « Ma ville autrement » initiée par le Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans. L’objectif ? Porter un nouveau regard sur votre lieu de vie et découvrir le territoire sous un autre angle ! Envoyez vos clichés à patrimoine@rlv.eu avec votre nom, le lieu, un titre et/ou une phrase à partager. Ils seront partagés sur la page Facebook du Pays d’art et d’histoire, comme une chronique d’une période de confinement. Ces témoignages de la vie autrement pourraient faire l’objet d’une exposition et être versés aux aux Archives municipales de Riom.

le qu’art d’heure des musées

Pas question de s’ennuyer ! Chaque jour, les musées de Terra Volcana vous apportent l’art sur votre écran, en vous dévoilant de façon originale leurs collections. 

Quotidiennement, le musée Mandet publie sur sa page Facebook des photos ou vidéos, accompagnées de descriptifs qui vous permettent d’effectuer une petite visite journalière. Peintures, sculptures ou objets d’art décoratifs, il y a de quoi égayer les journées des curieux !

Musée Mandet, Riom

Sur le même principe, le musée régional d’Auvergne partage régulièrement des anecdotes à propos de ses collections : des objets quotidiens qui pourraient paraître ordinaires mais qui cachent en réalité de véritables secrets… De quoi en apprendre davantage sur la vie de vos aïeux auvergnats ! Vous trouverez également sur leur page Facebook une publication qui vous invite à participer à l’opération « Toute la France dessine », en partenariat avec le Festival de la BD à Angoulême. Durant le confinement, c’est donc l’occasion rêvée de révéler vos talents de dessinateur ! Pour les moins aguerris, vous trouverez des ateliers en ligne, à réaliser par petits et grands… Alors, à vos crayons !

Le musée Marcel Sahut vous propose de découvrir son oeuvre du mois : demi-noix de coco, une oeuvre du XIXème siècle qui fait partie de sa collection d’objets extra-européens, réalisés par des bagnards de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie. Ces objets surprenants sont souvent constitués de matériaux naturels, auxquels peuvent s’ajouter du métal, du verre et de l’ivoire. Certains sont purement décoratifs tandis que d’autres peuvent avoir une fonction utilitaire, comme cette magnifique noix de coco sculptée. Mais à quoi peut-elle bien servir, à votre avis ?

Envie de voyager dans le temps ? Changer d’époque, et plonger dans les aventures de Toinette et Julien. Habitant Murat-le-Caire depuis plusieurs générations, leurs témoignages vous permettront de découvrir des univers très différents, tout en restant dans le même environnement. En attendant d’aller les rencontrer, vous pouvez patienter avec les publications du scénomusée qui vous donneront un aperçu de la visite. Retrouvez également en ligne les collections photographiques originales à colorier. Vous pouvez ensuite envoyer vos dessins, qui participeront à apporter une touche personnelle à votre future visite.

les live du sofa

Des salons animés, des canapés en fauteuil d’orchestre ou de cinéma : Terra Volcana reste une destination festive, prête à vous faire vibrer, contre vents et marées. Hissez haut !

À Châtel-Guyon, le Théâtre est mobilisé pour vous divertir depuis chez vous. Sur sa page Facebook sont partagés des concerts live et des vidéos humoristiques de certains des artistes qui sont passés par ici. Une formidable occasion de se divertir et de rire en famille !

Théâtre, Châtel-Guyon (63)

Vous souhaitez regarder un film mais vous pensez les avoir déjà tous vus ? Le cinéma Arcadia met à votre disposition à prix doux une sélection de films à voir ou revoir depuis votre canapé. Au programme, quatre thématiques : les Coups de Cœur de Cécile Sciamma, la Sélection de l’Arcadia, Rions un peu, et une sélection Jeune Public. N’attendez plus et connectez-vous sur leur plateforme

Pour le jeune public, la Médiathèque des Jardins de la Culture propose tous les matins à 9h une lecture musicalisée d’albums illustrés. Encore une fois c’est gratuit, et c’est une superbe façon pour les enfants de se divertir tout en restant à la maison ! Même pour les grands, tous les jours des contenus intéressants sont à découvrir depuis chez vous : l’accès à ces ressources est totalement gratuit et se fait en ligne. 

La vie culturelle ne s’est pas arrêtée non plus avec le confinement pour l’école de musique d’Ennezat-RLV. Outre la mise en place de plusieurs outils pour assurer un enseignement à distance, l’école propose également à tout un chacun des vidéos de l’école de musique sur le www.rlv.eu et la page Facebook de la Communauté d’agglomération RLV.
Une autre initiative est en gestation : des formats rendez-vous réguliers pour diffuser et faire écouter, découvrir ou redécouvrir un morceau de musique. Restez connectés

Les amateurs du rock français actuel seront également servis : la salle de concert riomoise La Puce à l’Oreille diffuse régulièrement sur sa page Facebook les performances live des artistes qu’elle accueille. Alors on danse !

La Puce à l'Oreille, Riom

Les ludiques

Outre notre chasse aux œufs numérique, dont le succès grandit au fil des heures, nous vous proposons de découvrir tout un panel d’activités ludiques, instructives, actives, mis à votre disposition par la Ville de Volvic sur son site. Et maintenant jouez, instruisez-vous, bougez chez vous !

 

Confinés mais pas attentistes. On fait la chasse à l’ennui ! La fermeture des établissements culturels n’empêchera pas d’en profiter. Bien au contraire, c’est le moment pour vous de découvrir de nouveaux modes de visites et de programmer vos sorties post-confinement. Alors pas de temps à perdre !