Authentique et familial, bienvenue au Cross de Volvic

Le 23 novembre 2019 place au doyen des cross français

62 ans que le Cross de Volvic fait bondir les cœurs des runners et toujours pas une ride… Bien au contraire cet événement sportif, labellisé par la Fédération française d’athlétisme, innove encore cette année tout en préservant ce qui fait son ADN. L’authenticité, l’accessibilité et le dépassement de soi seront en effet à nouveau de rigueur cette année !

En 2018 c’est ainsi 1721 coureurs qui avaient foulé les terres volcaniques du Parc de la Source.
Cette année l’Impluvium de Volvic sera encore et toujours le théâtre de cette épreuve historique et vous, l’amateur de grands espaces, êtes ainsi invité à (re)découvrir ses sentiers préservés.
Entre chemins en sous-bois et courses en prairies c’est à un parcours technique auquel il va falloir s’attendre. Montées, plat et descentes défileront ainsi sur des distances courtes, au maximum 10km, caractéristique propre à la pratique du Cross Country.

Après le parrainage de Christophe Lemaître en 2018 le Cross de Volvic a choisi en 2019 la sprinteuse Muriel Hurtis comme marraine. Plusieurs fois championne du monde cette sportive accomplie est maintenant particulièrement impliquée dans l’accès aux activités physiques et sportives pour le plus grand nombre. Des valeurs partagées à coup sûr par cet événement qui fait de l’ouverture vers différents publics son cheval de bataille. Pour mieux s’en convaincre rien ne vaut un coup d’œil sur le programme et sur le parcours des courses du 23 novembre prochain.

 

LE PROGRAMME complet Du Cross de Volvic

LE PARCOURS DU CROSS

Une fête du sport pour tous

Car en effet c’est bien ce à quoi il faut se préparer !
Au programme donc des courses pour poussins, benjamins, minimes, cadets ou juniors oscillant entre 700m et 5,7km côtoient des parcours réservés aux licenciés FFA.
Pas tout à fait la même cadence mais le même plaisir, celui de fouler ce sol volcanique et de dépasser ses limites !
Habitué des distances plus longues ? Le Cross de Volvic vous permettra là de tester votre rapidité sur un 5km femmes et un 10km hommes ouverts aux non licenciés.

Amateur de sport en famille ? Le relais famille est fait pour vous et vous propose une distance adaptée pour 3 relayeurs à partir de 6 ans. Assurément une belle expérience sportive à savourer avec les siens et l’occasion pour les plus jeunes de s’initier en toute confiance à la course pleine nature.
Vous n’arrivez pas à vous lasser de vos collègues de travail ? Optez pour le Challenge Volvic Entreprise, ouvert également aux associations, et, sur 5km, relevez le défi du Cross de Volvic ! A partir de 4 et jusqu’à 7 coureurs, cette aventure entre collègues est ainsi l’innovation majeure de cette 62ème édition.

Enfin le panorama ne serait pas complet sans mentionner le défi joëlette. Grâce à cet appareil, et depuis 2016, le Cross de Volvic permet à des trailers de partager leur passion avec des jeunes en situation de handicap. Ainsi, dès 10h, près d’une cinquantaine de coureurs accompagneront ces derniers depuis le sommet du Puy de Dôme avec l’objectif d’être à temps à 15h30 pour donner le départ de la course Élite hommes au Parc de la Source.

 

JE M’INSCRIS AU CROSS DE VOLVIC

Un village pour le moins animé

Puisque toute fête a souvent son quartier général, le Parc de la Source Volvic servira de village cette année encore. Au menu : dégustation de tisanes Happy Plantes, découverte de la Réserve Naturelle des Grottes et des Cheires de Volvic mais aussi un programme complet en direction des plus jeunes.

Ainsi une animation Ninja Warrior et son cortège d’obstacles divers et variés pour petits et grands s’invite cette année au Cross.
Des démonstrations en compagnie de performeurs internationaux s’y tiendront également comme un appel à découvrir des disciplines nouvelles comme le Parkour, le Freerun, le Tricks ou le Monocycle…

Enfin des ateliers viendront également compléter la journée. Aux manettes vous retrouverez des acteurs locaux tels le Volcan de Lemptegy, la Société des Eaux Volvic ou la Ruche des Puys pour des initiations notamment à la fabrication de bougies ou encore d’hôtels à insectes. Il est d’ailleurs probable que ces ateliers se déroulent à quelques mètres des bulles géantes d’un étrange savonnier, entre autres surprises prévues par les organisateurs…