Et si cet automne, vous partiez en balade ?

Le Festival Balades d’Automne du 19 au 27 octobre 2019 

Il existe une saison où les paysages changent de couleurs, où la nature se prépare à accueillir l’hiver, où la faune profite des derniers rayons chaud du soleil pour se dévoiler à travers bois …
Vous l’aurez deviné : il s’agit bien sûr de l’automne !

 

Une saison où les vacances sont propices à la découverte de paysages aux motifs et tonalités incomparables (mieux qu’une peinture abstraite), où l’envie de chausser ses chaussures de randonnée se fait plus forte (ben oui il fait ni trop chaud ni trop froid) et où le désir de nouer des liens avec les autres, nous rassure avant l’arrivée de la période de froid (cela réchauffe d’être ensemble).

 

Alors cet automne, rendez-vous en Terra Volcana pour le Festival Balades d’Automne.
Un programme qui réjouira petit et grand, au travers de thématiques de balades-randonnées diverses et variées.
Tantôt gourmande, musicale, sportive … tantôt, à pied, à vélo ou à dos de poneys … les rendez-vous se parsèment, ici et là, d’activités de découverte de la nature.

 

Il y en a pour tous les goûts, dans toutes les communes et tous les jours, organisés par la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcan, en partenariat avec diverses associations … vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Un programme plein de surprises !

Les Gorges d’Enval, les rives de la rivière Morge, le plateau de Viallard ou encore le maar de Beaunit … autant de lieu emblématiques de Terra Volcana qui seront pour l’occasion le théâtre de vos balades.

 

Le festival débutera, cette année encore, par la traditionnelle balade « L’envalambic », clôturée par un repas festif.

 

Pour les amateurs d’art monumental, la randonnée itinérante de 3 jours, vous conduira à la découverte des œuvres en pierre de Volvic, de Thierry Courtadon (mais si trois jours cela vous fait trop, vous pouvez partir 1 ou 2 jours seulement !)

 

Les plus gourmands gambaderont dans des vergers de fruits oubliés ou partiront à la cueillette de plantes de saison comestibles.

 

Parce que l’air pur de Terra Volcana offre des vertus à notre corps, les plus sportifs profiteront d’atelier de gym douce en plein air ou de marche nordique pour débutant et confirmé.

 

Pour des balades solidaires, rendez-vous à la 8ème marche du ruban rose, dans le cadre de l’Octobre Rose ainsi que la balade découverte de la joëlette.

 

Et parce que c’est les vacances scolaires, les enfants auront aussi leurs rendez-vous (dont les adultes pourront aussi profiter !) :

 

Pour clôturer le festival, les chevaliers de la table ronde vous attendent. Seront-ils à la hauteur de la légende ?

 

Ne pas oublier :

  • toutes les balades sont gratuites, sauf mention contraire
  • réservation au plus 3 jours avant la balade dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire). Au-delà, inscription en fonction des places disponibles.

 

À noter : contrairement à ce qui est annoncé dans le programme complet, les rendez-vous des Journées nationale de l’Architecture, les 19 et 20 octobre, n’auront pas lieu.

 

PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL BALADES D’AUTOMNE 2019

 

CONTACT :

Toutes les balades sont sur inscription, directement auprès de l’accompagnateur (voir le programme complet).

 

Si vous avez besoin d’information complémentaire :
Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans
04 73 67 11 00
contact@rlv.eu
www.rlv.eu

 

Pour vos déplacements, pensez aux transports en commun :
rlv-mobilites.fr
Point info à la gare SNCF de Riom : 04 73 38 08 09