Et si la chanson française vous Était contée…

Vous aimez la langue française qu’elle soit chantée, déclamée, contée ou mise en poésie? Alors assistez aux 15èmes Rencontres Marc Robine du 3 au 14 juillet sur le territoire de Riom Limagne et Volcans. Marc Robine, chanteur, journaliste et musicien, fut un infatigable défenseur de la chanson française. Cet événement lui rend hommage et fait, tous les ans, la part belle à la chanson française.
Le festival se veut être, en même temps, une fenêtre ouverte sur le patrimoine de son territoire d’accueil. Ainsi les communes de Riom, Châtel-Guyon, Volvic mais aussi Sainte-Laure, Ménétrol, Marsat, Chambaron sur Morge, Ennezat, Saint-Bonnet-Près-Riom et Saint-Ours-les-Roches vous accueillent cette année.
Vous voulez en savoir plus sur ce festival orchestré par l’association « On connaît la chanson » ? Alors suivez le guide et découvrez la programmation 2019 !

De beaux moments autour de la langue française

Les 15èmes rencontres Marc Robine vous proposent ainsi un joli voyage autour de la chanson française avec comme tête d’affiche Sanseverino. Le célèbre chanteur parisien viendra chanter le 3 juillet à 20h30 les textes à fleur de peau de François Béranger, célèbre artiste des années 70. Venez donc déguster ces chansons emplies de blues, de folk… et surtout d’émotion salle Dumoulin à Riom.

Puis les rencontres musicales s’enchaîneront du 4 au 14 juillet. Vous voyagerez ainsi de l’originalité de Lily Luca au Rock engagé d’Erwan Pinard. Vous vibrerez au son des chants traditionnels d’Europe de l’Est de Momitcheta à la Folk lumineuse de Frédéric Bobin et de Baptiste W. Hamon. Agnès Doherty, de son côté, vous fera vivre une rencontre entre rire et émotion entre Georges Brassens et René Fallet.

Intéressé par la culture latino-américaine ? Les 4 et 6 juillet initiez-vous aux instruments traditionnels de cette partie du globe, flûte de pan et percussions notamment. Et si vous appreniez également des chansons traditionnelles venues d’ailleurs? C’est ce que vous propose Émile Sanchis lors de ces rendez-vous au Musée régional d’Auvergne.

Assistez également à un 11 juillet 100% québécois à Châtel-Guyon ! En effet le Québec s’invite au Théâtre de Châtel-Guyon ce jour-là avec les performances chantées de Claud Michaud, de Paule-Andrée Cassidy et de Marion Cousineau. Finesse, talent et légèreté seront au programme.

Un BD concert mais aussi du conte, une déambulation burlesque et du théâtre…

… Car les rencontres Marc Robine, ce sont aussi des moments atypiques autour de la chanson et de la musique. Ainsi le festival vous propose cette année un BD concert, O’Boys, ou la rencontre entre bande dessinée et musique. Direction le cinéma Arcadia le 6 juillet au soir pour découvrir cet objet artistique plein de surprises . Portée par la voix et la guitare d’Oliver Gotti, la bande dessinée Midnight Crossroad de Steve Cuzor, projetée à l’écran, se pare d’émotions nouvelles. Tant et si bien que musique et dessins finissent même par paraître indissociables.
Autre moment à part, suivez la déambulation burlesque de la troupe Art’terre d’Auvergne à Marsat le 7 juillet prochain autour des chevaliers du Roi Arthur et de Kameloot. Nos chevaliers de la table ronde déjoueront-ils les embûches mises sur leur chemin?
Plutôt d’humeur à jongler avec les mots ? Alors vous avez rendez-vous avec Gilles Servat le 11 juillet à Volvic pour une rencontre émouvante entre chansons et contes mais toujours avec émotion.

Pour sa part, la compagnie Les Éruptifs présentera « ‘Petits crimes conjugaux » d’Éric-Emmanuel Schmitt le 13 juillet à Saint-Ours-les-Roches. Entre réflexion sur le couple et comédie noire jubilatoire assistez à cette pièce de théâtre pleine de surprises.

 

 

RÉSERVEZ VOS BILLETS