Riom passe à l’heure d’été

Comme chaque année la ville de Riom vous propose ses Éclats de fête, sa saison estivale remplie cette année encore de belles pépites dénichées ici et là en France. Profitez donc de ces escapades culturelles  pour partager de beaux moments en famille ou entre amis. Vous voulez un aperçu de ce qui vous attend? Alors soyez tout ouïe, c’est par ici !

DES ÉCLATS DE FÊTES musicaux

À partir du 10 juillet et jusqu’au 1er Septembre Éclats de fête revient sur la ville de Riom pour enchanter votre été avec moult spectacles. Leur dénominateur commun : ils respirent la bonne humeur !
Ainsi le 10 juillet c’est la Compagnie du Deuxième et son théâtre de rue qui aura l’honneur d’ouvrir le bal au Pré-Madame avant que la Fanfare Auguste Fantasy de la Compagnie du Coin ne prenne le relais. Les Frères Jacquard monteront ensuite sur scène le 17 juillet. Mêlant musique et humour, performances vocales et improvisations théâtrales avec un goût prononcé pour le burlesque ces frères un peu particuliers tournent absolument partout en France… Et ils s’arrêtent à Riom, alors un conseil ne les ratez pas !

Avec « …E los leons », le 20 juillet, les voix et les percussions de La Mal Coiffée conteront l’épopée d’une jeune fille dont les lointains descendants seraient des lions. Un récit épique aux sonorités tribales et occitanes qui sera porté par quatre voix féminines.

Puis vous aurez rendez-vous avec la musique cubaine de Soneando Voy le 27 juillet, la fanfare béninoise du Gangbé Brass Band le 3 août et ses sonorités Vaudou Jazz. Enfin il y aura comme un léger mistral Rue du Commerce le 10 août avec les musiques de méditerranée de Zakouska et de leur dernier album « La criée ».

Riom aime le cirque… Et vous?

Éclats de fête vous a concocté cette année des rencontres avec des artistes d’exception qui ont tous une manière bien différente d’envisager l’art circassien. Acrobatique et dansé comme le cirque de la compagnie Daraomaï le 19 juillet ou plutôt tout terrain comme celui de la Compagnie Singulière et de son spectacle « Soliloques » le 24 juillet vous aurez des étoiles plein les yeux. Au programme : de la poésie, de l’émotion et de la légèreté. Un cocktail auquel on pourra aussi ajouter la complicité qui transpire du duo formé par la Compagnie les invendus et leur spectacle de jonglerie « Accroche-toi si tu peux » le 26 juillet.

Confrontés à 4 échelles, si simples à déchiffrer en apparence, les artistes de la Compagnie La Tournoyante et leur « No More » nous interrogeront de leur côté sur notre rapport à l’autre et sur l’ambivalence de l’être humain. Une réflexion à mener avec eux le 31 juillet prochain.

Un double plateau d’exception…et deux clowns

Vous voulez encore de la voltige et de l’acrobatie dansée? Alors profitez le 7 août d’un double plateau exceptionnel sous le signe de l’harmonie entre les corps. « Lichen » de la compagnie l’Envolée Cirque et « Phasmes » de la Compagnie Libertivore pensent en effet le corps comme un vrai instrument visuel. Pénétrez dans l’univers poétique et artistique de ces deux compagnies, entre équilibre, synergie et imbrication des corps.

De synergie il en sera aussi question… mais d’un point de vue totalement différent avec les deux clowns de la compagnie Magik Fabrik. « Incognito », c’est le nom de leur manifeste en faveur de plus de fantaisie sur notre planète. Vous n’aimez pas la monotonie, ni les convenances? Alors venez les mettre à terre avec ces joyeux personnages !

Et enfin, comme toutes les bonnes choses ont une fin ces Éclats de fête 2019 se termineront le 14 août. Assistez à la clôture de ce festival en compagnie de la Compagnie Rhizome et de leur spectacle « La Spire ». Passées maîtres dans l’art de la suspension ces artistes vous invitent à suivre le fil de leur ascension spectaculaire sur une structure monumentale perchée dans le ciel riomois. Un dernier éclat de fête à couper le souffle pour une saison estivale pleine de surprises en Terra Volcana !