La rencontre de la science et de l’imaginaire AU PUY DE DôME!

Les 7, 8, 9 et 10 Juin 2019 le Festival des Nuées Ardentes revient au pied du Puy-De-Dôme pour vous faire vivre des expériences hors du commun !
Vous connaissez un autre événement où scientifiques, comédiens et musiciens s’affairent autour d’une foreuse géante et de laboratoires étranges, le tout sous la menace d’un volcan qui gronde… ? Pas la peine de chercher, il y a fort à parier que vous ne trouverez pas !

L’univers de Jules Verne vous parle ? Vous souhaitez en savoir plus sur le volcanisme et en discuter avec des experts ? Alors rendez-vous au pied du Puy-De-Dôme pour 4 jours intenses ! Car Les Nuées Ardentes, projet porté par l’Université Clermont Auvergne, vous ont concocté un mélange explosif de culture, de science savante et décalée mais aussi de spectacle. Suivez le guide !

De la science et de la culture

Vous avez soif de connaissances? Il sera question de science et de culture avec les petites conférences extraordinaires, des apartés courts et pleins de surprises pour en savoir plus sur le volcanisme. De l’étude des légendes auvergnates à l’évocation de l’œuvre de William Shakespeare il vous semble y avoir un gouffre ? Nos experts, qu’ils soient volcanologues, économistes ou docteurs en littérature anglaise vont le franchir pour vous ! Cinéma, théâtre ou musique ne seront jamais loin de ces conférences pas tout à fait comme les autres…

Du spectacle pour toute la famille…

En journée la fée Malou viendra conter les mythes d’Auvergne aux jeunes et aux moins jeunes oreilles tandis que l’éminent et génial Olaph Nichte vous enseignera les principes de la physique globale. Un joyeux moment loufoque et savant ! il se pourrait aussi bien que vous tombiez sur d’étranges recruteurs qui tenteront de vous enrôler pour une mission… Soyez assez audacieux pour les laisser vous emmener !

De spectacle il en sera aussi question lors des balades géologiques… mais plutôt de spectacle naturel ! Depuis le sommet du Puy-De-Dôme laissez-vous ainsi conter l’histoire de ce volcan emblématique de la Chaîne des Puys.

Enfin en soirée, à 21h, des figures de la scène musicale clermontoise comme Denis Clavaizolle, Comme John ou encore UltraViolet se mettront au service d’un objet artistique non identifié. Les Diamants Du Yang-Tsé, c’est son nom, vous emmènera en musique et en image sur les traces des tribulations d’un géologue romantique et d’une aventurière au caractère volcanique.

… Et des expériences en tous genres !

Le parfum de l’aventure vous attire ? Aux Nuées Ardentes une foreuse monumentale de plus de 8 mètres de hauteur vous attend pour vous faire vivre le frisson du voyage au centre de la Terre ! 5 laboratoires aux thématiques différentes occupés par de vrais scientifiques vous attendent autour de cette foreuse pour vous faire vivre des expériences hors du commun. Les mystères de la terre n’auront ainsi plus de secrets pour vous ! Invitez-vous ensuite à l’exposition de dessins « la guerre des foreuses » pour vous retrouver face à des machines forantes plus extraordinaires les unes que les autres.

Attention cependant , vous pourriez être surpris par le réveil de la foreuse… mais aussi par celui du volcan des Nuées Ardentes qui fume et gronde depuis déjà bien longtemps… Le volcan des Nuées Ardentes ?… Et oui, celui autour duquel les volcanologues s’affairent et prennent des mesures… N’hésitez pas à venir les déranger ils seront ravis de vous expliquer leurs trouvailles !

Enfin pourquoi ne pas faire un point sur vos découvertes du week-end à l’espace bar des Nuées Ardentes ?
Que ce soit pour un verre, un en-cas ou pour dîner son équipe vous y accueillera et vos volcanologues en culottes courtes pourront, eux, s’y amuser, encadrés par l’association de la Maison des Jeux.

Alors cette année venez profiter du week-end de la Pentecôte au pied du Puy-De-Dôme et laissez libre cours à l’aventurier qui sommeille en vous !