Un été pour frissonner … AVEC L’HISTOIRE CACHÉE DE RIOM

Riom et son Pays d’art et d’histoire vous ont concocté un programme d’animations varié pour un été 2019 placé sous le signe de la découverte. Qu’elle soit musicale, théâtrale, ludique ou culturelle la saison estivale sera ainsi l’occasion de poser un autre regard sur notre territoire. Focus sur les dates phares de l’agenda de l’été.

Pour commencer, le passé, parfois peu connu de la ville de Riom n’aura plus de secrets pour vous. Grâce au Pays d’art et d’histoire,et en association avec le Player’s bar, levez le voile sur la découverte d’une mystérieuse mallette … Que contient-elle ? Vous voulez résoudre cette énigme ? Alors rendez-vous Tour de l’horloge tous les jours en Juillet et en Août de 10h à 12h et de 14h à 17h pour démarrer cette enquête trépidante . En semi-autonomie, les lieux insolites de Riom vous tendent ainsi les bras pour une expérience ludo-touristique originale. Chaque énigme déchiffrée vous donnera un code servant à déverrouiller l’étrange mallette qui sera entreposée au Player’s Bar. Pour accéder à cette mallette bien énigmatique rendez-vous, muni du résultat de votre enquête, aux horaires d’ouverture du Player’s bar. Ce dernier est ouvert du Mardi au Samedi de 11h à 18h.

Élémentaire mon cher Watson ?

… MAIS AUSSI UN ÉTÉ MUSICAL …

En Juillet le Pays d’art et d’histoire de Riom vous propose un véritable voyage musical dans le temps.
Première étape à Ennezat le 10 Juillet à 18h à la Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne. Dans ce haut lieu de l’art roman se tiendra une visite concert avec l’Ensemble Mandragore. Au programme une plongée en plein Moyen-Âge entre découverte architecturale, picturale et donc musicale.

Ensuite le 24 Juillet à 18h devant la grille du jardin de la Cour d’appel de Riom c’est la Renaissance qui viendra faire une incursion dans notre XXIème siècle. Grâce à la compagnie Vire et Volte dames et damoiseaux viennent hanter le jardin de la Sainte-Chapelle. L’occasion pour petits et grands d’en apprendre plus sur l’histoire de Riom entre danses et chants d’un autre temps.

Puis le 31 juillet à 18h l’Abbatiale Saint-Pierre de Mozac accueillera les divertissements baroques. Airs de cours et airs à boire se succéderont entre poésie et légèreté et en diront plus sur les mœurs des XVIIème et XVIIIème siècles. Accompagnés au luth et au clavecin, parfois comiques, parfois érotiques, Clémence Carry, soprano, et Léo Brunet, théorbe.

… UNE VISITE DÉCALÉE …

Le 17 juillet à 18h à la médiathèque des Jardins de la culture Florence et Barbara vous proposent une visite décalée, dansée, chantée, loufoque et engagée … Ce duo de guides spécialisées dans les « spécimens non spécifiques » se feront un plaisir de se servir des décors et des éléments du quotidien pour mieux vous surprendre … et vous emmener dans une aventure collective à rebondissements ! « Une visite (presque) parfaite » vous sera ainsi proposée par la compagnie Par Ici Messieurs Dame.

… AVANT DE VOUS OUVRIR LA PORTE DE NOS JARDINS.

… Car oui, quoi qu’on en dise, Riom allie avec bonheur minéral et végétal dans une belle symbiose. Tous les Samedis de Juillet et Août à 15h le Pays d’art et d’histoire vous propose la découverte des jardins privés et publics de la cité riomoise.  Venez entre autres découvrir ou redécouvrir le jardin paysager de la Cour d’appel et pénétrez dans le tout nouveau parc des Jardins de la culture. Cette visite sera l’occasion d’envisager chaque aspect du jardin, historique ou  contemporain et de découvrir les multiples facettes de cet élément indispensable à notre qualité de vie. Avec inclus dans la visite la découverte de la Sainte-Chapelle.

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME 2019